Stage Gravure sur bois - 12.04.2025
- damienvalentinart
- 13 avr.
- 1 min de lecture
Samedi 12 Avril 2025 s'est tenu le stage Gravure sur bois sous la direction de Christophe ABOUT.
Voici un retour en image de cette journée aussi productive qu'instructive.

Durant cette journée de découverte et de création, les participant.e.s ont pu pratiquer une technique d'impression millénaire : la gravure sur bois. Technique dont les outils et la méthode restent inchangés depuis plusieurs siècles :
Il d'abord faut préparer son dessin, directement sur la plaque ou sur une feuille qui y sera transférée. Tout l'enjeu réside dans l'anticipation de l'effet miroir de la gravure.
Ensuite, la gravure, avec des outils traditionnels : gouges, ciseaux, couteux, que l'ont peut frapper avec un maillet en bois. Ici (comme en linogravure) l'idée est de creuser ce qu'on ne doit pas imprimer, car ce sont les zones restantes qui seront encrés.
Vient alors le temps de l'encrage, avec des encres spécifiques dont on peut faire varier la couleur, à l'aide d'un rouleau dédié. Lorsque le rouleau passe sur la plaque gravée, alors les réserves se chargent d'encre : la plaque est prête pour l'impression.
Enfin l'impression à l'aide d'une presse à rouleau ou d'une presse verticale (semblable à celles utilisées pour la reliure). Ainsi les zones encrés s'impriment sur le papier.
Plusieurs plaques peuvent être utilisées pour une seule gravure, afin de complexifier la composition ou de créer plusieurs plans, avec des couleurs différentes.
Un grand merci aux participant.e.s de ce stage & à Christophe ABOUT !
Nos stages vous intéressent ? Rendez-vous sur la page Stages.


















